Le 29/11/2022 - 369484 vues
Par Elena Rouet-Sanchez
![]() |
Un éclairage sur deux dans les rues déjà fortement éclairées, un passage aux LED, baisse du chauffage dans les lieux publics, rénovations retardées… La ville d’Anzin a déjà mis en place depuis quelques mois un plan d’action énergétique afin de faire face à la crise.
Quelle recette pour clôturer le budget ?
Lundi soir a eu lieu le conseil municipal à l’Hôtel de ville d’Anzin. Au programme, le rapport budgétaire pour 2023. Les délibérations, votées à l’unanimité, n’ont pas suscité de débats majeurs.
Comme beaucoup de communes, c’est un budget qui sera cependant très difficile à boucler, suite aux augmentations de ces derniers mois.
« C’est que tous ensemble que l’on arrivera à trouver des solutions d’économies, précise Pierre-Michel Bernard, maire de la commune. »
Dès lors, dans le cadre des investissements, plusieurs projets prévus pour 2023 seront décalés pour 2024, tels que les rénovations du conservatoire ainsi que celles du théâtre.
Dans les lieux publics, comme les salles de sport, le chauffage sera baissé de deux degrés supplémentaires, en comparaison à 2021.
Quant aux éclairages publics, Anzin conservera un éclairage sur deux jusqu’à la Rue de la Liberté.
L’objectif : atteindre 10 % d’économie d’énergie, au minimum.
Pas d’augmentation des taux d’imposition
Les bases imposées par l’État augmentent, cependant les anzinois peuvent êtres rassurés sur un point : les tarifs n’augmenteront pas davantage.
« On ne souhaite pas imposer de pression fiscale supplémentaire, insiste bien le maire. Ce n’est pas à nos habitants de faire des efforts, ils en ont déjà suffisamment à faire avec toutes ces augmentations. Ce qu’il faut faire à présent, c’est trouver des solutions ensembles. »
Le 04 Avril 2025
Durant le mois d’avril, la ville d’Anzin dédie plusieurs événements à l’inclusion. Un moment fort pour la ville qui prend à coeur cette cause.
Le 24 Janvier 2025
Le rendez-vous annuel des médiathèques, La nuit de la lecture, se tient ce samedi à Anzin. L’occasion de mettre à l’honneur deux arts appréciés de tous.
Le 03 Décembre 2024
Disparues après la pandémie de COVID-19, les « sorties familles » d’Anzin font leur retour. Un voyage sur le marché de Noël de Reims est très prochainement prévu.
Le 27 Mai 2024
La ville d’Anzin organise régulièrement des rendez-vous de découverte et de sensibilisation à l’environnement appelé « sorties natures ». Début mai, ce sont les escargots qui se sont vus honorés d’en être les têtes d’affiche.
Le 12 Mars 2024
Une nouvelle micro-forêt s’est implantée dans une zone urbaine du Valenciennois, ce mardi, et plus précisément à Anzin, à la Bleuse Borne de l’APEI du Valenciennois. Plusieurs enfants ont donné les premiers coups de pelle pour inaugurer cette plantation d’au moins 900 arbustes.
Le 19 Mai 2023
Présente sur le territoire valenciennois depuis 1994, l'association Germinal s'atelle à aider les jeunes entrepreneurs.
Le 30 Mars 2023
À l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, la ville d’Anzin propose à ses habitants dès le samedi 1er avril, un mois entièrement consacré aux neurodiversités. Une programmation complète que nous vous détaillons ci-dessous.
Le 28 Février 2023
Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars, des ateliers ont été proposés dans les différentes structures de la ville d’Anzin du 20 au 28 février.
Les ateliers étaient dédiés aux femmes mais étaient ouverts à tous : l’intérêt étant aussi de sensibiliser les hommes à diverses questions.
Le 19 Janvier 2023
Après deux longues années sans ces retrouvailles annuelles, Pierre-Michel Bernard ainsi que ses élus, se faisaient une joie de retrouver leurs habitants pour la cérémonie de vœux de 2023 à la salle des fêtes de la ville, décorée pour l’occasion, ce mercredi soir.
Le 22 Décembre 2022
Ce jeudi matin, la résidence Cécile Gallez à Anzin, située au 20 rue Gustave Thiétard, a été inaugurée.